En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

22/06/2017

Dans le cadre des Darcy lectures 2017, nous avons le plaisir d'accueillir le jeudi 22 juin la Dr. Kamini Singha (Colorado School of Mines)

02/06/2017

Le vendredi 2 juin se tiendra à Liège la journée d'étude 2017 du Comité Belge des Hydrogéologues. Cette édition sera dédié à l'eau souterraine en milieu urbain.

16/05/2017

Les sections "constructions", "architecture" et "géologie" vous proposent pour l'année académique 2017-2018 une nouvelle finalité spécialisée commune dans le domaine « Urban and Environmental Engineering », orientée plus spécifiquement vers deux axes: « resource efficiency » et « risk management », en collaboration avec des spécialistes de la ville (Faculté d’Architecture).

  Toutes les actualités