In 2050, 75% of the world population will be living in cities.

Building the city of tomorrow is a challenge that recruits engineers in domains as varied as the supply of provisions (water, raw and secondary materials, energy, land use), resilience, risk management, natural disasters (wind, seismic, floods, etc.), mobility, etc., many problems that are addressed by urban and environmental engineering.

 

The innovative design of the buildings, networks and infrastructure that tomorrow’s city-dweller will need and which will contribute to the improvement of their living conditions are at the heart of our process. One of the current major stakes is to switch from an open cycle approach to a circular approach, based on recycling, the recovery and maintenance of existing structures and urban systems while ensuring the risks, that these structures and systems are exposed to, are reduced. The engineer’s role in this domain is to develop new urban and environmental technologies that are adapted to contribute to the development of resilient and resource efficient cities.

 

The expertise developed in the Urban and Environmental Engineering research unit is built around urban and environmental systems modelling, whether it be with digital models, models in the laboratory, in-situ monitoring (smart metering) or collaborative tools, particularly in the Building Information Model/Management domain.

NEWS

NEWS

08/02/2018

Le prof. Luc Courard donnera l'une des conférences à destination du public scolaire organisées en marge de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

23/11/2017

Événement-satellite à l’exposition Archidoc #02, qui se tiendra à la galerie Wittert du 6 octobre au 22 décembre 2017, la conférence "Les utopies de Jean Englebert" vise à mettre en avant l’implication du Professeur Jean Englebert au sein de la FSA.

10/11/2017

A 2-day training session for SAFIR will be organized on November 9-10 2017, at University of Liege in Belgium.

  All news

En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

10/11/2017

A 2-day training session for SAFIR will be organized on November 9-10 2017, at University of Liege in Belgium.

09/10/2017

De octobre 2017 à mai 2018, le CERES vous propose 5 conférences dédiés aux grands ouvrages d'art, aux bâtiments et à la géotechnique.

06/10/2017

On October 2nd - 6th, an industry course for Geometallurgy will be hold at the University of Liege.

  Toutes les actualités