• Jury du cours de Technique de construction durable du batiment
En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

02/05/2017

Afin de questionner la thématique de l'_Urban et Environmental Engineering_ et de confronter nos choix stratégiques à l’expertise d’acteurs majeurs du domaine, nous avons le plaisir de vous convier à une journée de conférences-débats, organisée le mardi 2 mai, à l’occasion de notre Department Day.

30/03/2017

S'appuyant sur l'édition bruxelloise du nouveau type de défi de mobilité appelé "MaestroMobile", cette conférence-débat abordera la question de l'intermodalité des transports à Liège et des défis à relever pour cette ville en matière de transport.

29/03/2017

Gestion de l’eau inadaptée, surexploitation de la ressource, changement climatique, urbanisation, absence de traitement des eaux usées, etc. Autant de pressions qui compromettent la mise en place d’un développement durable pour tous, principalement dans les pays en développement. Le colloque du mercredi 29 mars vise à présenter un bilan de ces questions structuré autour des 3 piliers du développement durable

  Toutes les actualités