En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

10/11/2017

A 2-day training session for SAFIR will be organized on November 9-10 2017, at University of Liege in Belgium.

09/10/2017

De octobre 2017 à mai 2018, le CERES vous propose 5 conférences dédiés aux grands ouvrages d'art, aux bâtiments et à la géotechnique.

06/10/2017

On October 2nd - 6th, an industry course for Geometallurgy will be hold at the University of Liege.

  Toutes les actualités