Masters

enseig master 750

La formation de 2e cycle s'organise sous la forme de masters à finalité spécialisée. La plupart de ceux-ci vous propose le choix entre plusieurs options à orientation principalement technique et qui allient le travail de terrain et la recherche. Outre 4 finalités du master Ingénieur civil, le département UEE organise également 3 masters à finalité spécialisée.

 

Ingénieur civil architecte à finalité spécialisée

Pierre Leclercq

Ce master comporte une finalité unique, lors de laquelle sont approfondies les notions de base acquises lors du bachelier.

 

Le premier bloc s'articule autour de la conception de projets architecturaux d'envergure, la conception collaborative, la conservation du patrimoine, la physique du bâtiment, la conception structurale, le développement durable et le droit de l'urbanisme.

 

Le deuxième bloc est dédiée à l'analyse des processus de conception, la conception des espaces publics et bâtis, les questions de transports, de mobilité urbaine, de politique de l'environnement et du territoire. Elle s'achève en outre par la rédaction d'un travail de fin d'études, lequel compte pour crédits.

 

Programme détaillé du master en ingénieur civil architecte.

 

Ingénieur civil des constructions à finalité spécialisée

Luc Courard

Cette finalité approfondie se décline en deux options : (i) civil engineering et (ii) urban and environmental engineering

 

Le premier bloc de 60 crédits est consacré:

  • aux axes fondamentaux que sont la connaissance des matériaux (eau, béton, acier, bois, plastiques, etc.) et à leur utilisation pratique
  • à l'analyse et la conception des bâtiments, des superstructures (travaux géotechniques) et des infrastructures (hydrauliques de surface et des structures hydrauliques).

 

Le deuxième bloc de 60 crédits couvre des sujets avancés de la conception et de l'exécution des structures ainsi qu'une série de cours spécialisés choisis par l'étudiant. Il comprend également l'ingénierie de gestion, un stage et un travail de fin d'études orienté recherche.

 

Programme détaillé du master en ingénieur civil des constructions

 

Ingénieur civil des mines et géologue – Geological Engineering à finalité spécialisée

Alain Dassargues

Cette finalité approfondie offre deux spécialisations :

  • Mineral resources & recycling

La constante augmentation de la demande de matières premières et des contraintes environnementales liées à leur exploitation est un défi majeur pour la société actuelle. Par conséquent, il est indispensable que les professionnels de demain acquièrent une parfaite connaissance de deux versants essentiels de ce métier : l'exploitation minière d'une part et le recyclage d'autre part. En effet, les matières premières issues du recyclage entrent en concurrence avec les matières premières primaires. L'arbitrage entre les deux filières doit s'appuyer sur les aspects à la fois techniques (procédés), économiques, environnementaux et sociétaux.

 

  • Environmental & geological engineering

La gestion durable des ressources en eau, la transition vers les énergies renouvelables et les risques associés au milieu souterrain et à l'aménagement du territoire sont des défis pour la société actuelle et future. Il est donc indispensable que les ingénieurs de demain soient formés à relever ces défis, en s'appuyant sur les compétences suivantes : géotechnique et mécanique des roches, géothermie de basse et haute température, gestion de la quantité et de la qualité des eaux souterraines, mesures géophysiques et hydrogéologiques sur le terrain et modélisations, risques et assainissements, géologie préparatoire aux travaux du génie civil.

 

Programme des cours du master en ingénieur civil des mines et géologue

 

Master Course in Georesources Engeneering (EMerald)

Éric Pirard

 

Le master européen Erasmus Mundus in Georesources Engineering, appelé EMerald, organisé en partenariat avec l’Université de Lorraine-Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (France), la Lulea University of Technology (Suède) et la Technische Universität Bergakademie Freiberg (Allemagne). Ce master de haut niveau vise la formation de nouvelles générations d’ingénieurs, dans le monde entier, qui se destinent professionnellement au domaine de l’ingénierie des géo-ressources minérales, depuis les technologies les plus avancées d’exploration et de caractérisation jusqu’à l’exploitation industrielle de ces ressources et leur recyclage. Depuis novembre 2016, le master EMerald s'est vu décerné le European EIT label.

 

Lien vers le site du programme Emerald

 

Masters de spécialisation

Urbanisme et aménagement du territoire

Mario Cools

Les principes et modalités de l'aménagement urbain ont connu un renouvellement en profondeur ces dernières années. La planification réglementaire tend à s'effacer au profit d'un urbanisme de projets, destiné à favoriser le retour en ville des habitants et des entreprises. Des exigences accrues en termes de durabilité urbaine appellent par ailleurs la mise en oeuvre de réponses innovantes, tant en termes de dispositifs techniques que de gestion partagée de la décision. Ces enjeux ont amené une diversification des métiers de l'aménagement, qui se traduit par un recours accru aux professionnels de l'urbanisme dans les structures publiques et privées.

 

Programme des cours du master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

 

Gestion des transports

Mario Cools

Le Master Interuniversitaire de Spécialisation en Transport et Logistique s’adresse à des étudiants et des professionnels, issus tant des pays en développement que des pays européens, soucieux de développer ou de compléter leurs connaissances des questions de transport et de logistique.

 

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers, à savoir:

  • Une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite
  • Une approche pluridisciplinaire
  • Une intégration des spécificités de chaque contexte
  • Une prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes

 

Programme du master de spécialisation en transport et logistique

 

Construction navale (EMSHIP)

Philippe Rigo

Ce programme de qualification unique au monde est organisés par six universités européennes et en collaboration avec un réseau international d'industries. Il propose une combinaison interdisciplinaire de compétences techniques, scientifiques et de gestion, offrant ainsi d'excellents débouchés professionnels à ses diplômés.

 

Après le tronc commun d'un an, 6 spécialisations différentes sont proposées durant le troisème semestre. Les participants ont de cette manière l'opportunité d'être confrontés à une variété d'environnements universitairtes et cultures, grâce à un plan de mobilité déployés sur 3 pays.

 

Lien vers le site de la formation EMSHIP.