Formation continue

Formation contin 750
 

Le département organise diverses formations, permettant à des acteurs des secteurs concernés de compléter ou d'élargir leur socle de compétences.

 

Certificat en Traitement des déchets et sous-produits industriels et valorisation en génie civil

Luc COURARD

Cette formation propose une étude systématique des sous-produits industriels ou des déchets que l'on peut valoriser dans le domaine du génie civil et de la construction en général, sur base d’une connaissance approfondie des techniques de préparation et de traitement, et des propriétés de ces produits au regard des exigences des cahiers des charges et des techniques de mise en œuvre. Lire la suite

 

Certificat en Urbanisme et développement durable

Jacques TELLER

Les évolutions de la législation et des technologies en relation avec l'urbanisme et le développement durable représentent un nouvel enjeu important qui demande de la part des professionnels du secteur une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs compétences.La formation rencontre cet objectif et apportera aux participants les acquis suivants :

  • Une compréhension des règles en matière d'urbanisme permettant d'appréhender leur mise en oeuv
  • Une application des logiciels de systèmes d'information et de leurs fonctionnalités nouvelles
  • Une mise en oeuvre des principes de développement durable et de leurs impacts paysagers dans les projets de construction
  • Une capacité d'analyse d'un site dans toutes les dimensions par différentes approches méthodologiques et de traduction de celle-ci en objectifs stratégiques fondant le projet urbain.

 

Certificat d'université - Executive Master in "Sustainable Hydraulic structures"

Philippe RIGO

Ce master exécutif est coorganisé par l’Université de Liège (Belgique) et la Water Resources University (WRU;Vietnam), dans le cadre d’un projet de collaboration WBI (Wallonie Bruxelles International). Celui-ci se donne en anglais et a pour objet :

  • La conception durable des structures hydrauliques

  • Les ouvrages de contrôles dans les rivières (navigation, irrigation, protection contre les inondations)

  • Les portes marée tempête et les barrages mobiles

  • Les écluses de navigation

  • Les réservoirs et les barrages fixes

  • Le river engineering, y compris les voies navigables.

 

Le programme comprend 60 ECTS, organisé en (i) 6 modules spécialisés de 6 ECTS chacun (soit 36 ECTS), (ii) un travail de fin d’études de 15 ECTS et (iii) 9 ECTS de cours dispensé par le WRU.

 

Certificat d'université - Conseiller en prévention de niveau 1

Luc COURARD

Cette formation permet aux participants d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l'accomplissement des tâches et missions incombant au conseiller en prévention.

 

Consultez le site de la formation.

 

Certificat interuniversitaire - Auscultation et réparation des ouvrages en béton

Luc COURARD

L'objectif de cette formation est de permettre au gestionnaire d'ouvrage d'aborder un problème de réparation d'ouvrages d'art en béton, sur base d'une connaissance approfondie des pathologies connues et des techniques d'intervention potentielles, en développant des compétences spécifiques sur les matériaux, structures, techniques. Lire la suite

 

Certificat d'Université - Executive master in Inland Navigation Technics and Management

Mario Cools

 

Certificat d'université en management QSE (Qualité - Sécurité - Environnement)

Luc COURARD

L'objectif est de proposer une formation sur le système de management intégré QSE dont l'attestation de réussite permettrait de sortir à la fois avec un diplôme de conseiller en prévention sécurité et les qualifications pour être responsable QSE au sein d'une entreprise ou d'une institution.

 

Le programme est construit sur la pratique professionnelle afin de permettre au participant d'acquérir une maîtrise opérationnelle des systèmes QSE et de mettre ces outils au service de la performance de son organisation.

 

Téléchargez le descriptif 2016 de la formation.

 

Vous souhaitez vous inscrire?

Les formalités d'inscription s'effectuent auprès de Carole Nguyen, de la Cellule Formation Continue (Direction générale à l'Enseignement et à la Formation, site de place du 20-Août).

 

Ce service est ouvert :

- le lundi et le mercredi, de 14h à 16h30
- le mardi et le jeudi, de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30
- le vendredi, de 9h00 à 12h30