Innovation et business

InnovBus 750

 

Des solutions innovantes grâce à des infrastructures de recherche remarquables

Les axes de recherche prioritaires d’UEE sont largement orientés vers les besoins de la société et de l’industrie, comme l’attestent nos nombreux programmes de recherche et développement appliqués, grâce auxquels des entreprises et des industries bénéficient directement des solutions innovantes développées par UEE. Ce type de collaboration s’appuie sur les infrastructures de recherche uniques d'UEE :

 

UEE offre un large spectre de services à ses partenaires industriels, à travers la prestation d’expertises, des programmes de formation continue ainsi que des projets R&D collaboratifs.

 

Projets R&D collaboratifs

Une grande partie de la recherche menée à UEE s’inscrit en phase avec les programmes de financement visant de hauts niveaux de maturité technologique (Technological Readiness Levels), tels que les programmes de recherche de la Région Wallonne et les pôles de compétitivité (GreenWin, Logistics in Wallonia). En particulier, UEE est impliquée dans de nombreux projets du Plan Marshall (Minerve, Phoenix, Gir, Hosomi, Cimede, TransLogisTIC, etc.).

 

La recherche menée à UEE a débouché sur plusieurs brevets et sur la création de quatre spin-offs. Un exemple emblématique de ces activités de recherche est le KIK EIT “Raw materials”, qui vise à stimuler la compétitivité, la croissance et l’attractivité du secteur européen des matières premières, via une innovation en rupture et l’entreprenariat en Europe. Le KIK EIT “Raw materials” rassemble plus de 100 partenaires dans le domaine de l’économie circulaire.

 

Comités et réseaux de standardisation

L’unité de recherche UEE est également activement impliquée dans de nombreux comités et réseaux de standardisation (European Technology Platforms,  réseaux COST, etc.). L’une des contributions majeures de l’UEE à cet égard a été le développement, sous l’égide du CEN, de certaines parties des Eurocodes.