Laboratoire des Matériaux de Construction

LABORATOIRE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

 

Le Laboratoire des Matériaux de construction (Certifié ISO 17025) travaille dans le domaine des matériaux de construction non métalliques et développe les activités stratégiques relatives aux matériaux de recyclage, à la réparation des structures en béton, et à l'utilisation de matériaux d'origine biologique.

 

Avec les ingénieurs civils, géologiques et chimiques, l'équipe de recherche travaille sur l'analyse et l'identification des paramètres qui influent sur le béton : réparation, stabilité de l'interface du produit, le développement des écomatériaux et des déchets municipaux et industriels recyclés dans le génie civil, la conception de nouveaux matériaux à base de bio- (bétons et mortiers avec miscanthus, le chanvre, copeaux de bois ...), et la caractérisation de surface des silicates et des matériaux cimentaires (surface d'énergie libre des liquides et des solides et des mesures d'angle de contact, profilométrie et analyse de surfometer).

 

L'équipement du laboratoire permet de tester une variété de matériaux tels que le béton, le mortier, le verre, le bois, le bitume, végétal, etc. Le laboratoire développe des activités de renommée internationale dans le domaine de l'utilisation des ajouts et leur impact sur le processus d'hydratation, et les performances mécaniques des mortiers.

 

Il a mis au point de nouvelles procédures pour la conception, les essais et les matériaux de contrôle, sous les auspices de l'American Concrete Institute et l'Union internationale des laboratoires et des experts en matériaux de construction, des systèmes et structures (RILEM).


Contact(s) : MICHEL Frédéric