Laboratoire d'ingénierie hydraulique

 LABORATOIRE DINGENIERIE HYDRAULIQUE

 

Les activités du laboratoire d’ingénierie hydraulique comprennent la modélisation expérimentale ainsi que de nouvelles approches hybrides numériques / expérimentales appliquées à l'analyse de l'écoulement dans les milieux naturels et artificiels.

 

Expérimentés dans un environnement contrôlé, ces tests fournissent des informations très précieuses pour le développement d'une théorie ou d'un projet lié à l'ingénierie hydraulique. I

 

Ils fournissent également une source objective et détaillée de données, utilisées pour la validation des modèles numériques. En tant que tel, le laboratoire propose des installations optimales pour des projets de recherche et d'application, et travaille en étroite collaboration avec d'autres unités de recherche à l'intérieur de l'ULg, ainsi qu'avec le secteur privé et public à un niveau international.

 

L'équipement du laboratoire nous permet de reproduire des flux hydrauliques jusqu’à 400 l / s et des pressions jusqu'à 12 bars sur la dalle de test de près de 900 mètres carrés.

 

 Trois systèmes de pompage en circuit fermé indépendants sont alimentés par un réservoir souterrain de 400 m³. Cinq ateliers de fabrication (électronique, plastiques, acier, bois et béton) complètent l'infrastructure. Jusqu'à l'équipement de mesure électromagnétique, acoustique, et des techniques d'imagerie permettront une quantification précise des caractéristiques de flux distribués et aussi l'élévation du lit mobile. 

 

Quatre canaux de verre et d'inclinaison sont disponibles, avec des longueurs allant jusqu'à 20 m.


Contact(s) : Sébastien Erpicum