Laboratoire d'Essai au Feu (FR)

Bandeau 1Bandeau 2Bandeau 3

FrançaisAnglaisNederlands

Résistance au feu

Equipements

Activités

Des activités de recherche théorique et numérique sont menées à l'Université de Liège dans le domaine de l'incendie depuis 1973. Ces recherches ont notamment mené au développement du logiciel SAFIR.

Le Laboratoire d'Essai au Feu voit le jour en 1979, avec l'acquisition de son premier four d'essai. Les missions du Laboratoire se partagent entre :

• la prestation de services pour la collectivité (essais industriels et normalisés),
  • les travaux de recherche,
  • l'enseignement.

Accrédité selon l'ISO 17025 et notifié pour le RPC (Règlement des Produits de Construction), le Laboratoire d'Essai au Feu est également membre actif de plusieurs commissions et associations (dont EGOLF).

Contact général

Eric WELLENS

E-mail : e.wellens@ulg.ac.be

Tél : +32 (0)4 366 91 38

Fax : +32 (0)4 366 91 37

Heures d’ouverture

8h – 17h

Laboratoire d'Essai au Feu

Université de Liège

Quartier Polytech 1

Allée de la Découverte 13D, Bâtiment B52/9

4000 Liège (Belgique)

Coordonnées GPS : 50°35’3,93’’ N - 5°33’20,469’’ E

Télécharger le plan d'accès au Laboratoire d'Essai au Feu

Accréditation et notification

Le Laboratoire est accrédité selon l'ISO 17025 par BELAC (Organisme Belge d'Accréditation). Notre numéro d'accréditation est 345-TEST. La liste des activités couvertes par l'accréditation peut être consultée sur le site de BELAC.

Le Laboratoire est notifié selon le Règlement des Produits de Construction (RPC). Notre numéro de notification est NB 2267. La liste des activités couvertes par la notification peut être consultée sur le site de NANDO de la Commission Européenne.

Médias

Un essai réalisé par le Laboratoire d'Essai au Feu en décembre 2016 a fait l'objet d'un reportage télévisé réalisé par la VRT. Ce reportage a été diffusé en mars 2017 sur la chaîne één / VRT, dans l'émission "Wonen.tv".

L'élément d'essai est un mur non porteur en paille revêtu d'enduits naturels à base de chaux et d'argile. Bien que le ton de l'émission se veuille plus didactique que scientifique, soulignons que l'essai réalisé au laboratoire est normalisé et réalisé sous accréditation.

Le magazine FireForum a consacré un article au Laboratoire dans son numéro de avril/mai 2017.

Fireforum F

(Source : https://www.fireforum.be/fr/publications/fireforum-magazine)