Bassin de Carènes

IMG 0499 750

 

Les tests et expériences effectuées au bassin de carènes sont liés aux mesures de la résistance à l’avancement, à l'optimisation de la coque des navires et à la tenue à la mer. Les essais effectués au bassin visent les bateaux navigants en eau profonde (bateaux de mer) et en eau limitée (bateaux de navigation intérieure).

 

En outre, le bassin de carènes est un outil essentiel pour la validation des modèles numériques (CFD), développés et utilisés par nos chercheurs. Un nouveau projet de recherche sur la trajectographie des bateaux est en cours de développement et des essais au bassin sont prévus pour la validation du modèle.  

 

D'importants investissements ont été réalisés dans ce sens ces dernières années; installation d'un fond amovible (permettant de réaliser des tests à faible profondeur), installation de rives à angles variables (qui permettent de recréer des conditions réalistes de canaux ou des rivières). 

 

Le laboratoire réalise également des recherches en vue de l'optimisation de la coque des bateaux pour la navigation intérieure, par l’ajout d’un bulbe d'étrave et / ou l’injection d'air dans une cavité sous la coque. 

 

Le bassin de carènes de l'ULg est membre de l'ITTC (International Towing Tank Conference).


Contact(s) : André Hage