Laboratoire des Géotechnologies

 PIC0266 750

 

Les études du laboratoire des géotechnologies comprennent la mécanique des sols, la mécanique des roches et les appareils géophysiques, permettant ainsi des enquêtes in situ, ainsi que des tests de laboratoire. 

 

Le laboratoire dispose de l'équipement adéquat afin de faciliter l'ensemble des analyses mécanique des sols communs (tests d'identification, tests mécaniques, CPT, pressiométriques), utilisés principalement par les entrepreneurs industriels. 

 

Les activités de recherche sont consacrées à l'étude expérimentale des géomatériaux poreux (tels que les sols, les roches et le béton) dans le cadre de notre programme de recherche sur l'extraction d'huile et l'injection du CO2 dans les couches de craie de la mer du Nord, et l'élimination des déchets nucléaires dans les couches argileuses profondes de notre sous-sol.  

 

Nos sujets d'intérêt mettant l'accent sur le comportement non saturé des sols et des roches, les couplages thermo-mécaniques dans les roches riches en argile, et les phénomènes bio-chimiques-mécaniques dans les sols mous ou les déchets municipaux. 

 

Le financement récent (soutenu par FNRS et ULg) permet au laboratoire de développer des dispositifs de mécanique des roches, telles que les cellules tri-axial pour confinement dans un milieu sous température variant d'une part, et d'autre part le développement d'un gonflement cellulaire pour étudier l’hydro comportement -mécanique de la bentonite. 

 

Un dernier sujet à l’étude actuellement est l'énergie géothermique, dans lequel nous avons mis au point un programme d'essais in situ, ainsi que des techniques de mesure de laboratoire. Une machine de forage a été financé et des tests de laboratoire spécifiques ont été développés pour mieux comprendre le comportement thermo-mécanique des sondes géothermiques.


Contact(s) : Frédéric Collin