SAFIR

SAFIR est un programme informatique qui modélise le comportement des structures de bâtiments soumis au feu. La structure peut être constituée d'un squelette 3D d'éléments linéaires, tels que des poutres et des colonnes, en liaison avec des éléments plats tels que des dalles ou des murs. les éléments volumiques peuvent être utilisés pour analyser les détails de la structure tels que les connexions. Différents matériaux tels que l'acier, le béton, le bois, l'aluminium, le gypse ou des produits d'isolation thermique peuvent être utilisés séparément ou en combinaison dans le modèle.

 

SAFIR est développé à l'Université de Liège par Jean-Marc Franssen et Thomas Gernay.

 

Ressources sur SAFIR : Cette page englobe des modes d'emploi, des articles théoriques, etc. sur SAFIR.

Exemples d'application de l'outil

Communauté des utilisateurs

Publications

Démo gratuite

Conditions d'achat de la version complète

FAQ

 

Description

Les températures de gaz produites par le feu doivent être encodées comme données d'entrée dans le programme (quelques courbes temps-température recommandées dans les normes internationales sont proposées).

 

À partir de ces températures de gaz, SAFIR va d'abord calculer l'évolution des températures dans la structure. La structure peut être réalisée en différents matériaux tels que l'acier, le béton, le bois, l'aluminium, le gypse ou des produits thermiquement isolants, utilisés séparément ou en combinaisons. Ces températures sont stockées dans des fichiers différents.

 

Par exemple, la vidéo ci-dessous montre l'évolution de la température dans une section d'acier HEB300 remplie de béton (avec l'aimable autorisation de eca-vaud).

 

 

 

Le comportement mécanique de la structure est ensuite calculée sur la base de sa géométrie, de ses conditions d'appui, les charges qu'il doit supporter, et la résistance des matériaux, en tenant compte de l'augmentation progressive de la température. L'élévation de température dans les matériaux produit allongements thermiques ainsi qu'une réduction de la résistance et la rigidité. En conséquence, les déplacements de la structure augmente de façon continue au cours de l'incendie jusqu'à l'effondrement.

 

La deuxième vidéo montre le comportement d'une structure composite béton-acier soumise au feu jusqu'à l'effondrement de l'une des colonnes (avec l'aimable autorisation de eca-vaud).

 

 

Vous pouvez également télécharger une présentation générale des capacités de SAFIR.  

 

Références

Network "Secure with Steel" : www.constructalia.com

 

Contact(s) 

Tel. +32 4 366 92 45

Fax: +32 4 366 95 34

SAFIR@ulg.ac.be