Mercredi 29/03/2017 : Colloque "L'eau pour le développement. La gestion intégrée des ressources en eau dans les pays en développement"

29/03/2017

Colloque eau pour le dev 750

L’accès à l’eau : un enjeu majeur du 21e siècle

Gestion de l’eau inadaptée, surexploitation de la ressource, changement climatique, urbanisation, absence de traitement des eaux usées, etc. Autant de pressions qui compromettent la mise en place d’un développement durable pour tous, principalement dans les pays en développement.

Le colloque vise à présenter un bilan de ces questions structuré autour des 3 piliers du développement durable :

  1. Protéger l’environnement et assurer l’efficacité écologique : Dans les pays en développement, près de 90% des eaux usées sont rejetées dans l’environnement sans aucun traitement. Pour certains d’entre eux, les prélèvements d’eau y sont supérieurs aux capacités naturelles de renouvellement de la ressource, autant d’éléments qui concourent à une dégradation générale de l’écosystème.
  2. Réduire les vulnérabilités sociales : Près d’1,8 milliard de personnes n’ont pas accès à une eau potable saine, essentiellement dans les zones tropicales et équatoriales, principalement en Afrique. L’eau est un fondement du bien-être social, son absence est un facteur d’aggravation de la pauvreté.
  3. Assurer le développement économique : Améliorer et rendre plus efficaces les différents services liés à la gestion de l’eau, à ses utilisations ou réutilisations et à sa consommation est une des pistes permettant d’atteindre une croissance économique accessible à tous.

Le colloque est aussi l’occasion d’échanger sur des expériences positives de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les pays en développement, sur les différents dispositifs et les nouvelles pistes à envisager.

 

Programme du Colloque

09h30 Accueil des participants

09h45 Discours d’accueil et de présentation du colloque

Eric HAUBRUGE, Premier Vice-recteur de l’ULg

Philippe ANDRE, Président du Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, ULg Arlon Campus Environnement

Jan BOGAERT, Professeur ordinaire ULg Gembloux Agro-Bio Tech, Président du PACODEL 10h05 La question de l’eau dans les pays en développement

Joost WELLENS, Chargé de recherche, Faculté des Sciences, Eau-Environnement-Développement 10h20 Pause-café

10h35 Séance 1 : La gestion de l’eau pour protéger l’environnement et assurer l’efficacité écologique

Conférence d’introduction : Bernard TYCHON, Professeur ULg, Faculté des Sciences, Eau-Environnement-Développement

12h05 Buffet dinatoire

13h30 Séance 2 : La gestion de l’eau pour réduire les inégalités sociales

Conférence d’introduction : Jacques TELLER, Professeur ordinaire ULg, Faculté des Sciences Appliquées, Urbanisme et Aménagement du Territoire

15h00 Pause –café

15h30 Séance 3 : La gestion de l’eau pour assurer le développement économique

Conférence d’introduction : Jean-François DELIEGE, Faculté des Sciences ULg, Directeur de l’Aquapôle

17h00 Conclusions générales

17h15 Drink

18h00 Table ronde : L’eau, enjeu central pour le développement du Sud. Regards croisés.

Babacar DIENG, Sénégal, ancien Directeur d’études de l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) Burkina Faso, Spécialiste des questions d’eau et de développement

Laila MANDI, Professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc, Centre National d’Études et de Recherches sur l’Eau et l’Énergie (CNEREE)

Riccardo PETRELLA, Professeur émérite de l’UCL, Président de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau à Bruxelles

 

Chaque séance est introduite par un exposé présentant la thématique. Quatre communications sont retenues par séance, elles sont présentées de manière simultanée. Chaque orateur est invité à présenter deux fois sa communication pour permettre aux participants de pouvoir assister à deux présentations.

 

Informations pratiques

Ce colloque se déroulera sur le campus d'Arlon.

 

Plus d'informations et inscriptions à l'adresse suivante: www.ulg.ac.be/colloque-eau-et-developpement