Mercredi 22/03/2017: Présentation chez ERIGES du projet intégré des étudiants du master Ingénieur Civil des Constructions

22/03/2017

Dans le cadre de leur projet intégré, nos étudiants du master Ingénieur Civil des Constructions ont présenté ce mercredi 22 mars leurs propositions de réhabilitation d’un site industriel désaffecté à Ougrée, les "Ateliers centraux", dans les bureaux de la régie communale autonome ERIGES, chargée de la mise en oeuvre du master plan de la vallée serésienne. Cette présentation s'est déroulée à la fois devant Madame V. Depaye, directrice d'ERIGES, plusieurs collaborateurs en charge de ce projet ainsi que plusieurs professeurs du département ArGEnCo.

 

Fruit d’un travail entamé depuis le début du premier quadrimestre, les propositions élaborées par les étudiants avaient pour objectif de transformer les quelque 40.000 m2 du site en :

  • Un parking de 650 places (destiné à la fois aux visiteurs locaux, mais également pour servir de parking de délestage, notamment pour le stade du Standard)
  • Des restaurants, des commerces locaux et des bureaux
  • Un vaste espace dédié à l’organisation d’événements
  • Une place publique dans la zone centrale.

 

De plus, un accès au parc de Trasenster, permettant de traverser la voie ferrée, devait également être prévu, sous la forme d’une passerelle.

 

Les 15 étudiants étaient répartis en groupes de 5 personnes. Ce projet intégré s’est déroulé en 3 phases. Durant la première phase du projet, chaque étudiant a été amené à proposer des pistes pour la conception générale du projet. En deuxième lieu, chaque groupe a été amené à sélectionner la meilleure des solutions proposées, sur la base, entre autres, d’une analyse multicritère.  En troisième lieu, chacun des groupes a été amené à travailler de manière approfondie sur l’un des composants du projet, à savoir la passerelle, le parking ainsi que l’isolation (thermique et acoustique) et la ventilation du bâtiment.

 

L'occasion pour ces étudiants, rompus aux calculs de dimensionnement, de se frotter à la conception d'un projet plus global, incluant également une forte composante urbanistique ainsi que des contraintes économiques.