Stages

 IMG 4411 750

 

Au même titre que tous les autres programmes de master ingénieur civil organisés au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, les différents masters ingénieur civil organisés au sein du Département ArGEnCo comprennent un stage obligatoire dans l'industrie, une administration ou un centre de recherche. 

 

Les stages offrent à nos étudiants un aperçu personnel et réel, une exposition au monde du travail, une expérience fondamentale pour leur choix de carrière ainsi qu'une première opportunité de créer des réseaux professionnels. De plus, certains employeurs voient les étudiants stagiaires comme des employés potentiels et il n’est pas rare que des étudiants continuent de travailler avec leur entreprise une fois leur stage terminé.

 

Tous les étudiants qui suivent un Master d’ingénieur civil architecte, ingénieur civil des constructions et ingénieur civil géologue sont obligés de compléter un minimum de 4 à 6 semaines dans un bureau d’études, une entreprise ou une administration publique. Cette durée dépend de la section dont l’étudiant fait partie. Les stages peuvent s’effectuer en Belgique ou à l’étranger. 

 

Préparer son stage

Selon la section, soit des propositions de stage sont fournies par le responsable des stages, soit c’est l’étudiant qui doit personnellement trouver une entreprise d’accueil. Une liste de propositions de stages est également disponible sur le site de la Faculté. Vous pouvez également contacter les anciens étudiants ou les maîtres de stages, en vue d'avoir un aperçu du travail proposé.

 

Dans tous les cas, AVANT le début du stage, un contrat est établi entre l’étudiant, l’entreprise et l'académique responsable du stage. La procédure administrative est décrite sur la page http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_2547614/fr/fsa-stages Cette procédure doit être strictement respectés afin que le stage se déroule le mieux possible, à la fois pour vous et pour l'entreprise qui vous accueille.

 

Modalités par filière

Master Ingénieur Civil Architecte

 

Responsable académique: Prof. Shady Attia
ASTG9002-1  Stage professionnel
3 crédits

 

Règlement de stage ICA

Attestation maitre de stage

Témoignage

 

Master Ingénieur Civil des Constructions

Responsable académique : Sébastien Erpicum

ASTG0016-1  Stage
5 crédits

 

Master Ingénieur civil géologue

Responsable académique : Serge Brouyère
ASTG0017-1  Stage
5 crédits

 

Documents administratifs

Les documents administratifs communs à tous les masters Ingénieur Civil (avant le stage : la convention de stage et l'analyse de risque; au terme de celui-ci, le formulaire d'évaluation du stagiaire) sont disponibles sur le portail étudiant de la FSA.