Lundi 9 octobre: 327e conférence du CERES "Le terril du Hénâ: Les défis de sa stabilisation à son évacuation finale"

09/10/2017

Nous avons le plaisir de vous convier à la 327e conférence du CERES. Celle-ci sera donnée par V. Lognay (Project leader ENGIE), G. Buchet (tractebel) et N. Brasseur (COP et Portier).

 

La conférence aura lieu à 17h30, dans l'auditoire 01 (bât. B37) et sera suivie par un repas au restaurant "L'Enoteca".

 

Résumé

Le terril du Hénâ se situe sur la commune de Flémalle, dans l’entité des Awirs. Le site était à l’origine constitué de deux vallons principaux occupés par les ruisseaux du Hénâ et des Fagnes.

Le terril est composé de 1,7 million m³ de cendres volantes issues de la combustion du charbon à la centrale électrique des Awirs. Le dépôt des cendres a débuté en 1952 pour s’arrêter en 1972, suite à un problème de stabilité.

 

L’ensemble des mesures nécessaires pour assurer la stabilité du terril seront décrites, avant d’expliquer les raisons du développement d’un projet d’évacuation totale du terril, seule solution définitive à plus long terme.

 

Dans une seconde partie, les défis liés à la stabilisation du terril ainsi qu’à son évacuation seront présentés, d’un point de vue design et gestion d’un chantier de plus de 15 ans.